Stéréotypes

Savez-vous pourquoi peu de jeunes filles et de femmes ne songent pas aux métiers majoritairement exercés par des hommes?

Les principales raisons sont :

  • Les stéréotypes et les préjugés
  • Le manque d’information sur les professions
  • L’absence de soutien et de modèles
  • La peur de l’inconnu
  • Le manque de confiance en soi 

En savoir davantage

Les stéréotypes catégorisent les gens. Ils viennent d’une tendance à généraliser, à inclure ou à exclure. Ce sont des croyances partagées par un grand nombre de personnes qui apparaissent souvent comme une réalité.  Les préjugés sont une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier.

Les stéréotypes sont des qualités ou des défauts attribués à une personne ou à un groupe et qui contaminent l’image qu’on a de ceux-ci et les réduisent à quelques attributs. Les stéréotypes ne laissent pas de place à la différence à l’individualité.

Les stéréotypes sexistes axés sur la différence ferment des portes ou créent des frontières difficiles à franchir pour les femmes. Toutefois, le monde du travail a bien évolué et les personnes aussi. Les possibilités de choix personnels et professionnels, tant pour les jeunes femmes que pour les jeunes hommes, se sont accrues avec la remise en question des rôles stéréotypés de sexe.

La force physique, souvent évoquée, n’est pas le seul critère de sélection pour accéder à une profession et à un métier traditionnellement masculin. Le travail physique n’implique pas seulement la force. En fait, les métiers spécialisés exigent de la dextérité, de l’endurance, de la coordination main-œil et de l’équilibre. Hommes et femmes sont égaux face à ces compétences.

L’évolution de la technologie et une meilleure ergonomie des lieux de travail permettent maintenant à la majorité des personnes d’exercer le métier qui leur plait.

Depuis plusieurs années, plusieurs filles et femmes ont franchi les barrières et se sont épanouies dans des métiers non traditionnels pour les femmes. Elles ont fait un choix selon leurs aspirations et leur personnalité. Aujourd’hui, elles servent de modèle à celles qui auraient envie de faire le même choix.

Explorez toutes les avenues, tous les possibles.
Épanouissez-vous dans un travail à votre goût!

Services pour les femmes à OFE

Passion’Elles

Bilan de compétences pour les femmes sans emploi qui désirent faire un choix professionnel dans les emplois traditionnellement masculins.

Femmes et Métiers non-traditionnels

Une démarche spécifique pour une intégration réussie dans un métier traditionnellement masculin.

Projet « Femmes et construction »

Améliorer la situation des femmes et augmenter leur présence dans les métiers de la construction.

Activités de promotion

Vous pouvez obtenir des conférences sur la diversification des choix professionnels dans les métiers nontraditionnels

Nous Joindre

  • Tél. : 819 246-1725
  • Téléc. : 819 246-3884
365, boulevard Gréber, bureau 203 Gatineau (Québec) J8T 5R3

Témoignages

En 2008 j’ai pris un premier contact avec Option Femmes Emploi le programme suivi m’a permis de mieux me connaitre et de faire en sorte que je travaille certain élément de ma vie ce qui a été le déclencheur d’une nouvelle vie...Pour lire la suite.

Nathalie Portelance, Gatineau

Conception | Inter-vision.ca