Enseignants

Même si les élèves de 6e année et ceux du secondaire ne sont pas prêts à entrer sur le marché du travail, les enseignants les y préparent. L’école amène l’enfant à acquérir son autonomie et le prépare à « gagner sa vie », à choisir un métier ou une profession.

Enseignants, saviez-vous que...

  • Beaucoup de jeunes, quand vient le moment de faire un choix de carrière, arrivent à nommer très peu de professions et ce sont toujours les mêmes. Parfois, ce sont les stéréotypes qui empêcher un jeune de choisir une profession pour laquelle il serait très doué, et cela, afin d’entrer dans les valeurs et les normes leurs proches.
  • Votre rôle d’intervenant auprès des jeunes est primordial et votre collaboration est essentielle afin de favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes.

Option Femmes Emploi-non traditionnel vous propose des outils, des trousses d’animation pour sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons au choix de carrières non stéréotypées… élargir leur horizon et diversifier leurs choix. (Trousses d’animation disponibles sur demande)

Faites appel à nous pour avoir plus d’information sur l’animation de ces ateliers.

En savoir davantage

Au primaire

Mini-trousse Ella Laflamme pour l’exploration (Femmes en parcours innovateur).

Cette trousse de sensibilisation destinée aux élèves de 6e année est conçue dans l’esprit de l’approche orientante. Elle fournit aux enseignantes et enseignants et à leurs élèves des activités d’exploration stimulantes et diversifiées.

Elle comporte plusieurs outils pédagogiques pour une exploration des métiers et professions libre de stéréotypes en plus d’une démarche de connaissance de soi.

Au secondaire

La trousse Parcours extrême

Le jeu Parcours extrême a déjà été remis aux responsables de l’approche orientante des commissions scolaires de l’Outaouais en 2009. Il a été développé par l’organisme Femmes en parcours innovateur.

Un jeu qui aborde, à travers 100 questions, les réalités des métiers non traditionnels et les perceptions qui y sont reliées tout en favorisant une meilleure connaissance du marché du travail. Il présente une façon divertissante de sensibiliser les jeunes au monde du travail tout en changeant leur façon de voir.

Services pour les femmes à OFE

Passion’Elles

Bilan de compétences pour les femmes sans emploi qui désirent faire un choix professionnel dans les emplois traditionnellement masculins.

Femmes et Métiers non-traditionnels

Une démarche spécifique pour une intégration réussie dans un métier traditionnellement masculin.

Projet « Femmes et construction »

Améliorer la situation des femmes et augmenter leur présence dans les métiers de la construction.

Activités de promotion

Vous pouvez obtenir des conférences sur la diversification des choix professionnels dans les métiers nontraditionnels

Nous Joindre

  • Tél. : 819 246-1725
  • Téléc. : 819 246-3884
365, boulevard Gréber, bureau 203 Gatineau (Québec) J8T 5R3

Témoignages

En 2008 j’ai pris un premier contact avec Option Femmes Emploi le programme suivi m’a permis de mieux me connaitre et de faire en sorte que je travaille certain élément de ma vie ce qui a été le déclencheur d’une nouvelle vie...Pour lire la suite.

Nathalie Portelance, Gatineau

Conception | Inter-vision.ca